Lors d’un séjour récent à Liège, j’ai enfin eu l’occasion de visiter un endroit dont on m’avait beaucoup parlé. Les avis étaient partagés entre « glauque », « pas propre » et « mal fréquenté ». J’avais envie de me forger ma propre opinion. Voilà qui est fait ! Compte-rendu !
Ce ciné X est situé dans une petite rue dans le centre de Liège.
Auparavant c’était un cinéma de quartier traditionnel, mais avec l’arrivée des grands complexes, il fallait s’adapter à l’air du temps. Un ancien gros projecteur témoigne de cette époque révolue.

Le parking dans le quartier n’est pas aisé, d’autant qu’il y a actuellement des travaux dans les rues voisines.
On pousse les portes battantes pour se retrouver dans le grand hall. A gauche, une sorte d’aquarium avec le préposé au guichet. On peut demander une clé de casier pour y laisser ses affaires. Les casiers ne sont pas très grands mais pour une veste et une paire de chaussures, c’est suffisant. En face du guichet, une mini boutique « sex-shop » où on trouve quelques sextoys et des dvd’s.
L’établissement compte 3 niveaux sans compter le rez-de-chaussée.

Le sous-sol me semble être le plus intéressant, il y a là une salle de ciné de taille moyenne, avec 4 grands divans à 3 places. Plus loin, il y a un espace avec des cabines individuelles et un autre coin ciné, plus petit.
Au premier étage, on trouve un espace meublé d’autres cabines qu’on peut verrouiller. Il y en a une petite dizaine, elles sont pourvues d’une banquette étroite et d’une petite télé. Pas de Sopalin dans les cabines, mais des distributeurs sont éparpillés dans la salle. Il vaut mieux les repérer avant de passer à l’action.
Au 2ème étage, c’est l’ancienne grande salle du complexe. Il y fait très sombre, les sièges sont plus nombreux et il y a un grand écran (enfin, pour l’époque, il devait être grand…)
C’est assez glauque et, dans cette obscurité, difficile de voir qui s’approche de vous. Personnellement, j’ai préféré m’abstenir. Pareil pour une 2ème salle à cet étage, beaucoup plus petite mais tout aussi sombre et peu sécurisante.

Au total, le site officiel du ciné annonce 5 salles et 31 cabines.
Dans l’ensemble, ce complexe est donc assez grand et je pense que si on recherche de l’action, il vaut mieux se poser quelque part, bien en vue et faire comprendre qu’on n’est pas là pour faire de la figuration. Une autre option est aussi de déambuler dans l’espace « cabines » mais alors vous faites une croix sur la pluralité, la grande majorité des hommes vous proposera de vous isoler dans l’une des alcôves.
Je me suis rendue dans ce lieu un lundi en fin de matinée. L’endroit était ouvert depuis environ 1h et il était encore relativement propre. Il y a beaucoup de passage, l’endroit est loin d’être désert. J’étais la seule trav, jusqu’à l’arrivée d’une consoeur, un peu plus tard.
J’y ai croisé des hommes de tous les âges mais principalement au dessus de 50 ans. Parfois même beaucoup plus âgés. Il y a des retraités, des gens professionnellement actifs qui viennent relâcher la pression pendant leur pause déjeuner, des ouvriers qui ont un chantier tout proche. On m’a dit aussi qu’on peut y croiser parfois de jeunes arabes mais il n’y en avait pas lors de mon passage.
Le prix demandé (9€) vous donne accès à l’endroit de 11 à 23h non stop, certains défavorisés viennent donc y passer la journée entière, il faut garder ça à l’esprit : certaines personnes présentes ne sont pas toujours très propres sur elles d’autant que le complexe ne propose pas de douche, uniquement des toilettes (je n’ai pas testé leur état de propreté).

En conclusion : c’est un endroit que je recommande à celles qui sont à la recherche de sensations fortes. La pénombre ambiante, le côté vieillot, nous replonge un peu dans l’ambiance de certains films porno des années 70 et c’est assez grisant. Vous pouvez vraiment prendre votre pied ici, à condition de ne pas être trop exigeante quant à l’âge et au physique de vos partenaires éventuels.
Il vaut mieux cependant être accompagnée d’un ami qui veille au grain. En effet,
il semblerait que l’endroit soit fréquenté à certaines heures (notamment le vendredi soir) par des gens assez désagréables, imbibés d’alcool ou d’autres substances et qui ne comprennent plus le sens du mot « non ! »
Bon à savoir : les capotes sont en vente au sex-shop, il n’y en a pas dans le complexe ciné. Le seul distributeur mis à disposition de la clientèle est une machine Coca.
Adresse : ciné « Paris-Midi-Minuit », Rue Nagelmackers 7, 4000 Liège