Club 3000 (Bruxelles)

Souvent on me demande quels sont les endroits sympas où sortir à Bruxelles quand on est trav et qu’on veut s’amuser. Ma réponse est invariable : il n’y a aucun club libertin dans la capitale qui nous accepte ouvertement. J’en veux pour preuve que sur la page « tarifs » de leur site, on ne tient pas compte du 3ème genre. Nous sommes donc considérées comme des hommes et on nous demandera de payer le prix fort, ce que personnellement je refuse de faire.
Il y a néanmoins un endroit où nous sommes « tolérées », c’est le Sauna 3000.
Ma dernière visite là bas doit bien remonter à 2015. Aussi, lorsqu’un ami m’informa qu’il y avait fait une visite très récente et qu’il en avait fait un compte-rendu, j’ai accepté de le publier avec grand plaisir.

club 3000 logo

Voilà déjà plus d’un an que le club3000 a ouvert un espace « couples » et admirateurs.
Connaissant bien le club, qui à la base est 100% gay (les tv et ts sont acceptées aussi mais elles sont très rares), je ne voyais pas très bien où ils pouvaient ouvrir cet espace, en sachant que la cohabitation Gay/couples Hétéros est parfois assez tendue (sans jeu de mots).

Pour ceux qui ne le savent pas, ce sauna est situé juste en face de la Gare du Midi de Bruxelles, dans un quartier peuplé d’étrangers et où il n’est pas aisé de trouver une place de parking. De plus, le dimanche se tient le célèbre « Marché du Midi » sur le boulevard où se trouve le sauna. C’est donc encore plus compliqué de s’y rendre ce jour-là.

club 3000 outside

Le paiement (20€) pour un homme seul se fait maintenant dans un sas, avant de rentrer dans le club.  Vous recevez une clé électronique pour le casier et un essuie mini rikiki.
Là, on remarque tout de suite qu’il y a des changements.  Vous pouvez, si vous le voulez, aller directement dans les 2 grandes salles de ciné ou bien dans la partie bar, vestiaire et autre. Je comprends déjà qu’il n’y aura pas vraiment de cloisonnement gays/couples.

Après le vestiaire, je passe à la douche, puis je parcours le club.
Beaucoup de changements en 1 an.  En bas, il y a toujours un hammam et un sauna mais maintenant il y a une grande baignoire. et 2 fauteuils relaxants.  Un semblant de « plage » est reconstruit.  Par contre il n’y a plus d’accès à la « grille » pour ceux qui connaissent.
Je n’ai pas trouvé l’ascenseur.  Il semble être au rdc maintenant.

Au rdc, toujours les divans près du bar et les postes internet d’où les « brouteurs » mâles (et femelles mais alors ce sont des brouteuses) essaient d’attirer le pigeon via internet.

Pour aller en haut, pas de grand changement, la grande salle existe toujours avec les cabines à louer à l’heure/la journée et une cage.  Un film gay y passe toujours sur un écran immense.

club 3000 inside cabines
la grande salle de cinéma, avec les cabines privées (et payantes)

Plus on monte, plus tout est resté en l’état.

Attention, au 4ème, le hammam est fermé pour rénovation (c’est indiqué à l’entrée, vous êtes donc mis au courant avant de payer votre cotisation).

Je ne suis pas allé sur le toit, mais ça aurait été sympa d’avoir une baguette toute dure en revenant (4° à l’extérieur).

club 3000 terrasse
l’espace jardin/terrasse sur le toit

Là ou cela change c’est à l’entrée même du club.  Vous avez accès à tout.  Avant pour aller dans la partie « textile », vous deviez sortir de la partie sauna et demandé au GO de vous ouvrir la porte.  Maintenant c’est fini, c’est open doors tout le temps.

Dans la salle de ciné x des textiles, ils passent 2 films, l’un gay, l’autre hétéro.  A vous de choisir votre côté obscur.

Maintenant passons aux choses sérieuses, le coin « couple ».
Faut pas chercher, il n’y en a pas.  Tout est mélangé, les couples semblent aussi avoir accès aux parties des gays.  J’ai vu 2 femmes (mais mon flair me dit qu’une était plutôt une trans).  Toutes les 2 passaient du sauna à la partie cinés x et vice versa.

Mon impression générale est très mauvaise.
Depuis qu’ils ont installé des cabines privatives (cela fait déjà quelques années) la prostitution masculine est omniprésente.  Vous ne savez plus faire un pas sans vous faire accoster par des gars, totalement HABILLES, qui vous proposent « une petite pipe » monseigneur ?   Ou bien un masseur nu qui vous fait des beaux yeux pour vous soutirer quelques petits billets.

Bien sûr concernant la femme et la trans, idem.  Et quand vous avez le malheur de leur dire non, vous vous faites agresser verbalement (« espèce de sale gay »).

De plus ça fume dans toutes les parties.  Pour moi qui ne fume pas, c’est désagréable.

Quand à la propreté, elle est la même qu’il y a un an, déplorable.

Bref, pour les vrais gays, cela reste sans doute quand même une référence à Bxl, même si je recommande plutôt l’Oasis et ses jeudis « nus »
Pour les couples hétéros, oubliez l’endroit.  Allez dans d’autres clubs de la capitale comme par exemple le Val d’Amour (petit mais sympa) ou des clubs en dehors de Bxl.
Pour les bi’s, oubliez aussi, vous trouverez plus à votre goût dans un autre club qui organise un méga de temps en temps ou dans des soirées privées du style « Trav and men only » comme au X-freedom en dehors de Bxl.

Je vous donne rdv dans ce club dans …  jamais 🙂

Visite effectuée fin 2019

Club 3000 : 9 boulevard Jamar, 1060 Bruxelles – ouvert 24/7